Au cours de la dernière année, EcoAnalytics a innové en réalisant deux vastes sondages quantitatifs et en produisant trois rapports analytiques sur les valeurs et comportements des Canadiens qui sont en faveur d’une plus grande protection de l’environnement. L’objectif : comprendre ce qui différencie cette minorité de la majorité de la population, afin que les groupes environnementaux puissent mobiliser leurs partisans potentiels plus efficacement.
Notre équipe de recherche, dirigée par Erick Lachapelle, Louise Comeau et Thomas Beckley, a réalisé deux sondages en parallèle au printemps 2019 : un auprès des partisans des 12 organisations environnementales canadiennes partenaires d’EcoAnalytics (n = 2 653); et un autre auprès de la population générale (n = 3 458). Avec leurs questionnaires presque identiques, ces sondages détaillés ont généré une mine de données d’une richesse sans précédent sur les valeurs et comportements des Canadiens et Canadiennes à l’égard de la protection de l’environnement.
À l’automne 2019 et à l’hiver 2020, les chercheurs ont analysé plus en profondeur les résultats et présenté quatre rapports aux partenaires et abonnés d’EcoAnalytics faisant état de leurs principales constatations, ainsi que de recommandations pour de meilleures stratégies de communication. Chaque rapport, dont le premier a été publié en septembre, était accompagné d’un webinaire animé par l’équipe de recherche, lors duquel les partenaires pouvaient poser des questions et discuter des résultats.
Les rapports sont les suivants (du plus récent au plus ancien) :
Mesures radicales, réformes et changements à son mode de vie : mobiliser davantage les partisans des groupes environnementaux du Canada (en anglais), mars 2020. Par Erick Lachapelle. Entre autres sujets, ce rapport compare les différents types de changements prônés par les répondants pour favoriser une plus grande protection de l’environnement. Il recommande aussi de miser sur des messages traitant de croissance économique et de changements systémiques radicaux.
Prendre soin de la nature et de sa collectivité : modèles d’interaction sociale des partisans des groupes environnementaux du Canada (en anglais), janvier 2020. Par Louise Comeau. Ce rapport présente l’éventail des autres groupes avec lesquels les partisans du mouvement environnemental interagissent (partis politiques, organisations de justice sociale, banques alimentaires, etc.). Les partenaires obtiennent ainsi de l’information précieuse sur où et comment recruter des citoyens réceptifs à leur mission.
Le paradoxe de la génération Y : convaincre les jeunes Canadiens ayant des intérêts conflictuels à lutter pour la protection de l’environnement (en anglais), novembre 2019. Par Erick Lachapelle. Ce rapport s’appuie principalement sur les résultats du sondage réalisé auprès de la population générale pour étudier les barrières psychologiques (dragons de l’inaction) qui nuisent aux efforts visant à ce que plus de jeunes adoptent des comportements pro-environnement.
Résultats en tableaux croisés des sondages auprès des partisans des partenaires et de la population générale : faits saillants et résumé (en anglais), août 2019. Par Erick Lachapelle, Louise Comeau et Thomas Beckley. Ce rapport présente les éléments surprenants ressortant des résultats bruts des sondages réalisés au printemps 2019. On voit notamment que les partisans des groupes environnementaux soutiennent davantage des changements systémiques radicaux et sont plus engagés politiquement que la population générale, mais qu’ils prennent plus souvent l’avion que l’ensemble des Canadiens.
Les travaux d’EcoAnalytics se distinguent grâce à ce type d’études collaboratives et très ciblées, qui mettent en relation les principaux groupes environnementaux et des chercheurs universitaires de premier plan.
Les sondages et analyses mentionnés ici ont été financés en partie par une subvention de développement de partenariat du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada, qui a classé le projet d’EcoAnalytics au 4e rang sur plus de 200 demandes reçues en 2018.
Note : Tous les partenaires et abonnés d’EcoAnalytics ont accès aux versions sommaires des trois plus récents rapports analytiques. Les rapports complets, qui comprennent des données confidentielles, ne sont fournis qu’aux groupes qui étaient des partenaires officiels du projet dans la demande de subvention originale auprès du CRSH, et qui ont donné accès à leurs bases de données pour le recrutement des répondants du sondage auprès des partisans des partenaires d’EcoAnalytics.