Urgences!

Des groupes de discussion étudient l’effet de la pandémie sur les opinions à l’égard de l’environnement.

EcoAnalytics s’est lancé dans une étude intensive de plusieurs mois pour examiner l’évolution, dans le contexte de la pandémie de COVID-19, de l’opinion des Canadiens envers des mesures radicales pour la protection de l’environnement.

En avril, après un appel d’offres concurrentiel, EcoAnalytics a retenu les services d’Environics Research pour mener deux séries de groupes de discussion (en juin et en septembre 2020) sur la question. Les groupes comprendront une variété de citoyens sur le plan de la distribution géographique (milieu urbain ou rural), de l’âge, du revenu et de l’origine ethnique. Une attention particulière sera portée aux femmes, aux jeunes (18 à 34 ans) et aux Québécois francophones.

Les partenaires d’EcoAnalytics veulent réussir à convaincre les Canadiens d’appuyer une reprise économique qui contribue à promouvoir la conservation et l’environnement, en particulier la lutte contre les changements climatiques. À cette fin, ils cherchent à savoir si les opinions des Canadiens ont changé dû à la pandémie et, le cas échéant, si les changements peuvent favoriser les initiatives de conservation et de lutte contre les changements climatiques.

Le projet s’intéressera à la perception du rôle du gouvernement (et à la confiance envers celui-ci) ainsi qu’aux opinions relatives à la résilience sociale, à la planification d’urgence et à l’autosuffisance. Il permettra aussi de tester divers cadres stratégiques (environ deux ou trois cadres ou messages possibles, ainsi que les messagers les plus appropriés), et d’obtenir des avis sur l’investissement public et les priorités pour la reprise.

Les partenaires pourront comparer les réponses obtenues dans le cadre des deux séries de groupes de discussion pour comprendre si les changements causés par la pandémie sont temporaires ou non. Ils pourront ainsi cerner les possibilités pour des changements plus radicaux qui entraîneraient des gains supérieurs.

La recherche, qui devrait être terminée en octobre, est dirigée par Sarah Roberton et Derek Leebosh, d’Environics, appuyés par Erick Lachapelle et Louise Comeau, partenaires de recherche d’EcoAnalytics.

La décision d’entreprendre cette étude qualitative a été prise après plusieurs semaines de discussion entre les partenaires d’EcoAnalytics, conseillés par Erick Lachapelle et Louise Comeau. C’est la première fois qu’EcoAnalytics utilise des outils de recherche qualitatifs.

Durant ses quatre années d’existence (2016 à 2020), EcoAnalytics a réalisé deux grands sondages quantitatifs chaque année : le sondage Climat en mutation, à l’automne, sur les opinions relatives au réchauffement climatique, et le sondage Panorama, au printemps, sur divers sujets d’intérêt pour les partenaires. En 2019, EcoAnalytics a changé d’approche et mené deux vastes sondages nationaux au printemps visant à mettre en lumière les valeurs et comportements des partisans (et non partisans) des groupes environnementaux du Canada.

Jusqu’à maintenant, EcoAnalytics a réalisé sept grands sondages à l’échelle nationale, à partir desquels 17 rapports analytiques et 12 webinaires ont été présentés aux partenaires et aux abonnés du groupe.

Pour accéder aux résultats et aux autres données de sondage, devenez un partenaire.

 

Pour accéder aux résultats de cette enquête, et d’autres encore, adhérez à EcoAnalytics à titre de partenaire.